Connexion

Liens principaux

Mountain Emergency Medicine Course

Dès 2017, le GRIMM et la SSMM proposent un cursus de formation commun organisé en modules permettant d'obtenir la certification "Mountain Emergency Doctore / Paramedic". Reconnue de manière internationale, la formation "Mountain Emergency Medicine" est conseillée à tous les médecins intervenants dans les soins d'urgence en montagne. Ces cours, organisés sous forme d'ateliers pratiques dans le terrain, permettent d'exercer les prises en charge dans une dimension réaliste.

Le cours traite de manière complète de toute la matière des secours en montagne, selon les directives de la commision internationale de secours alpin, la CISA-IKAR. Le cours est bilingue français et allemand, avec la participation d'instructeurs et de sauveteurs de toute la Suisse. Le GRIMM et la SSMM s'appuient sur leur longue expérience dans l'organisation de cours de médecine de montagne.

En 2017 aura lieu le premier module hiver en Valais, et en 2018 suivra le module été dans une région alémanique de Suisse. Le cours comprendra par la suite des modules de formations spécifiques comme la spéléologie, le canyon ou encore les accidents liés aux transports et aux sports aériens. Pour obtenir le titre de "Mountain Emergency Doctor", il faudra suivre au moins trois modules, après avoir réussi le diplôme de médecine de montagne (DiMM).  

                          

JoomSpirit