Connexion

Liens principaux

Consultation de médecine d’altitude

Chaque année de nombreux trekkeurs ou himalayistes souffrent, et parfois décèdent, de pathologies liées à l'altitude. Pour faire face à ce phénomène, le GRIMM a lancé un service de consultations spécialisées, en collaboration avec la Clinique Romande de Réadaptation de la SUVA et le service des Soins Intensifs de l'Hôpital du Valais.

A QUI S'ADRESSE CETTE CONSULTATION

            Vous souhaitez partir pour un trekking en altitude ou en expéditions : Himalaya, Cordillère des Andes, milieux polaires ou désertiques...

            Vous êtes responsables d'agences de voyage ou d'un organisme qui propose des séjours en altitude (trekking, expédition) ou en milieux polaires.

            Vous rentrez de voyage et vous avez fait l'objet d'une maladie liée à l'altitude (mal aigu des montagnes, œdème pulmonaire ou cérébral, trouble neurologique ou cardiaque), ou aux milieux polaires (gelures, hypothermie, allergie au froid, syndrome de Raynaud...),

            Vous êtes atteints d'une maladie chronique et vous souhaitez savoir si cette maladie est compatible avec un séjour en altitude ou en milieu isolé.....

ALORS CETTE CONSULTATION EST FAITE POUR VOUS !!!

QUELS SONT LES RISQUES LIES A L ALTITUDE

L'exposition à la haute altitude (>2500m) et au manque d'oxygène qui la caractérise amènent l'organisme à mettre en route une série de mécanismes d'adaptation pour maintenir une oxygénation suffisante dans tous les organes. L'insuffisance ou l'exagération de ces mécanismes peut être à l'origine de trois maladies spécifiques liées à l'altitude :

Le mal aigu des montagnes (MAM)

Le MAM est caractérisé par l'apparition de céphalées chez une personne non acclimatée quelques heures après son arrivée à une altitude supérieur à 2500m. Les symptômes suivants sont souvent associés: inappétence, nausée, vomissement, insomnie et asthénie.
 Le MAM est une pathologie très fréquente mais bénigne s'il elle est correctement prise en charge.

Vous recevrez lors de la consultation les conseils appropriés pour éviter la survenue de cette pathologie et aussi les moyens de la traiter efficacement.

L'œdème cérébral de haute altitude (OCHA)

L'OCHA est le stade avancé du MAM.... (OCHA devrait pouvoir être évité si le MAM est correctement pris en charge !!). Il est caractérisé par une ataxie, des troubles de la coordination et une altération de l'état de conscience pouvant aboutir au coma et au décès. C'est une urgence vitale qui nécessite une descente immédiate. L'oxygène, le caisson hyperbare et l'administration de médicaments permettent de gagner du temps en cas de descente impossible transitoirement.

La consultation devrait vous permettre d'éviter la survenue d'un OCHA et le cas échéant de savoir comment le prendre en charge de manière rapide et efficace.

L'œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA)

L'OPHA est également une urgence vitale qui survient 36 à 72 heures après l'arrivée en haute altitude. Cette pathologie est difficile à diagnostiquer car elle peut n'être caractérisée que par une fatigue inhabituelle. Cependant elle est souvent accompagnée d'une peine à respirer, d'une augmentation de la fréquence respiratoire et d'une toux sèche.

Lors de la consultation, vous effectuerez un test de vasoréactivité de l'artère pulmonaire afin de déterminer votre prédisposition à cet œdème pulmonaire.

Pathologie chroniques pré-existantes (BPCO, valvulopahtie...)

Un certain nombre de maladies chroniques préexistantes (cardiaques, pulmonaires, neurologiques, endocrinologiques, hématologiques, etc.) peuvent s'aggraver lors d'une exposition en haute altitude, ou prédisposer à l'une des maladies décrites ci-dessus.

La consultation vous permettra de savoir si vous souffrez d'une pathologie contre-indiquant de manière absolue ou relatives à un séjour en altitude.

COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION

La consultation dure environ deux heures. Elle se déroule en trois parties:

1  Un entretien et un examen clinique vous informent sur les possibles effets pathophysiologiques
de l'exposition en altitude, leur prévention et leur traitement, et permettent de déceler d'éventuels facteurs de risque.

2  Ensuite, nous effectuons un test à l'hypoxie avec mesure de la réponse ventilatoire et la saturation en oxygène au repos et à l'effort en normoxie puis au repos et à l'effort en hypoxie. Ce test permet de déceler la présence de facteurs de risques.

3  Finalement nous testerons la réactivités de vos artères pulmonaires liée à la baisse contrôlée de l'oxygène dans l'air que vous inspirez (simulant une montée en altitude). par une échographie cardiaque, Cet examen nous permet de vérifier si vous êtes à risque de développer un œdème pulmonaire d'altitude pour que nous puissions vous prescrire, si nécessaire, un traitement médicamenteux préventif.

Finalement, si le médecin expert le juge nécessaire, il pourra le cas échéant demander des investigations complémentaires auprès d'un spécialiste : bilan sanguin, échocardiograhie, fonctions pulmonaires, bilan neurologiques...

L'EQUIPE QUI VOUS ATTEND

Dr. Matthieu de Riedmatten

FMH Soins Intensifs, Médecine Interne Générale et Anesthésiolgie

Médecin d'urgences SSMUS

Médecin de montagne et intervenants Air-Glaciers

Président du GRIMM

et

Drsse Lucile Bois-Farinaud

FMH en Médecine Interne Générale

Thèse en médecine d'altitude de l'université de Lyon

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Dates des jours de consultation de médecine d’altitude pour 2016/2017

Vendredi 2 septembre 2016: 08h00-12h00

Vendredi 30 septembre 2016: 08h00-12h00

Vendredi 2 décembre 2016: 08h00-12h00

Vendredi 13 janvier 2017: 08h00-12h00

Vendredi 3 février 2017: 08h00-12h00

Vendredi 3 mars 2017: 08h00-12h00

Vendredi 7 avril 2017: 08h00-12h00

Vendredi 5 mai 2017: 08h00-12h00

Vendredi 2 juin 2017: 08h00-12h00

Pour une demande de renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au 079 377 36 28

Pour une inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

Lieu des consultations d’altitude:  Laboratoire de physiologie, Clinique Romande de Réadaptation de la SUVA , Sion 

JoomSpirit