Connexion

Liens principaux

SOS MAM

SOS-MAM est un projet franco-suisse Interreg de mise en service d'un système de télémédecine pour les maladies d'altitude qui s'est déroulé entre 2014 et 2015. Il a permis la création d'un numéro unique pour un conseil médical à distance 24h/24 et d'une plateforme de téléconsultation en ligne

www.dossiersantepersonnel.com

La permanence est assurée par des médecins spécialisés en médecine de montagne français et suisses.

Ce service permet de :

  • Créer un dossier médical pour chaque participant à une expédition.
  • Faire des consultations médicales spécialisées et urgentes par téléphone. 
  • Traiter les patients à distance par télémédecine 24h/24 lors d'expédition ou voyage.
  • Répondre aux internautes lors de téléconsultations sur rendez-vous.

Pour que la télémédecine fonctionne à 100%, il est nécessaire que les alpinistes aient suivi le cours de base, disposent d’une pharmacie, d'un moyen de communication, et aient complété leur dossier médical en ligne!

Résultats : Durant les 18 mois du projet pilote, 9 guides de montagne ont bénéficiés de ce système unique, et après avoir suivi un cours de formation à la médecine d’expédition, on encadré plusieurs expéditons. Il en résulte que 24 appels ont été passés, et plusieurs situations critiques résolues par télémédecine. La plus-value de la téléconsultation dans le domaine des maladies d’altitude est confirmée par ce projet.

Continuité : Fort de cette expérience, cette offre de télémédecine est maintenue au delà du projet SOS MAM. Il est maintenant nécessaire de souscrire à un abonnement pour bénéficer de cette offre d'assistance.  

Pour plus d'informations, contactez-nous!

JoomSpirit