Connexion

Liens principaux

Cours du Grimm été 2010 en Corse

Corsica 2010 / Du 1er au 5 juin

 Le magnifique site des aiguilles de Bavella a servi de décor pour le premier cours GRIMM consacré à une activité aquatique de plus en plus pratiquée dans notre région, a savoir le Canyoning.  Une vingtaine de personnes tous âges et capacité de flottaison confondus y ont participée, encadrée par 2 guides spécialisés, aguerris à la technique canyon.

 Après une rapide prise de contact avec les lieux et le camping « U Rosumarinu » à 7 km de Solenzara, le premier jour a permis, malgré la pluie, de se familiariser avec la progression en canyon, à savoir celui de « Polisciellu », de sonder les fonds glissants avec les fameuses chaussures «  FIVE TEN » et  chasser les appréhensions des moins téméraires.

 2  progressions complètes nous attendaient les 2ème et 3ème jours,  dans le Canyon de Vacca et Purcarracia. Un savant mélange de sauts (max. 3m pour les femmes enceintes…), de toboggans et de rappels dans une eau flirtant avec les 10 degrés… Vous avez dit combi ?

Point culminant de la descente : au saut de 13m, sans aucune hésitation (mais bien sûr…) avec réceptions parfois hasardeuses mais sans mal... L’occasion également de tester l’adhérence (et la non-adhérence…) sur ce terrain piégeux à souhait ! Qui a dit que certains préféraient le sentier des vaches… ?!

 Du point de vue de la formation médicale, des exercices pratiques comme l’extraction  d’un plan d’eau avec gilet de sauvetage (sans planche), révision de l’utilisation du KED – Sam-splint, prévention et traitement de l’hypothermie (bubble wrap), ateliers réanimation-noyade, ont rythmé nos ébats dans ces gorges mythiques… Une pluie battante a notamment rendu l’atelier hypothermie-noyade plus vrai que nature !

 La rencontre avec l’équipe de PGHM de Corte fut un grand  moment de partage à refaire absolument. Entre anecdotes et mise en situation sur le terrain (extraction Ked à dos d’homme ou rappel sur brancard TSL, comparaison du matériel, fromage de brebis contre fromage à raclette…), très belle journée terminée autour d’une (évent. deux !) Pietra bien fraîches… Une expérience similaire en Suisse avec toute cette équipe paraît s’imposer naturellement et promet d’être épique.

 Le dernier jour était consacré au retour pour certains et à l’escalade-farniente pour les autres. Bilan très positif donc, avec à la clef quelques chutes, slack-line et beach-volley au camping oblige, mais surtout une excellente expérience sur le terrain et de beaux moments de partage.

Vive la Corse !

 

 

JoomSpirit