Connexion

Liens principaux

Maison FXB du sauvetage

Le 1er juillet 1995, sous l'impulsion du directeur de la compagnie Air-Glaciers, M. Bruno Bagnoud, la Maison FXB du sauvetage ouvrait officiellement ses bureaux à l'aéroport de Sion.

 

La Maison FXB du sauvetage s'adresse non seulement à tous les adeptes de la montagne mais aussi à toute personne en détresse morale ou physique. Bien que sa vocation première soit le sauvetage, elle entend non seulement oeuvrer à la prévention des accidents mais également à la formation des professionnels du tourisme valaisan.

 

Des professionnels

La Maison FXB du sauvetage est composée de 6 sauveteurs-spécialisés qui sont au bénéfice des brevets de guide de montagne, de guide canyoning, de chef de sécurité des pistes, ainsi que d'une formation médicale d'ambulancier CRS ou TA. De plus 7 guides auxiliaires dont 2 médecins viennent renforcer cet effectif durant les périodes d’intense activité.

Un centre convivial de secours

La Maison FXB du sauvetage a pour but de créer un point de rencontre convivial pour l'ensemble des personnes qui évoluent dans le milieu de la montagne et du sauvetage. Nous désirons également officier comme bureau de renseignements où un spécialiste sera en permanence disponible, tant pour l'alpiniste désireux de connaître les conditions du moment que pour toute personne en détresse.

La Maison FXB du sauvetage est donc en mesure de répondre à tout appel au secours, 24/h sur 24, 365 jours par an, et entretient un partenariat privilégié avec les médecins du GRIMM (groupe d’intervention médicale en montagne).

Le sauvetage

Les prestations offertes par la Maison FXB du sauvetage sont vastes. Elles englobent notamment toutes les actions de sauvetage suivantes : les accidents en montagne et sur les routes, les recherches en général, les interventions sur les cours d'eau et les évacuations de tout genre.

Recherche

Par actions de recherches, il faut entendre en premier lieu la collecte de renseignements lorsque des alpinistes, skieurs ou promeneurs se sont égarés ou sont portés disparus. Selon le résultat obtenu, il est décidé des moyens engagés. Notons ici que, nous collaborons, dans la grande majorité des cas, avec les colonnes de secours locales.

La prospection des précipices et gorges en aval des voies de communications, ainsi que la collaboration lors de disparitions (planeurs, avions, ailes delta, parapentes) incombent également à la Maison FXB du sauvetage.

Cours d'eau

Une des spécificités de la Maison FXB du sauvetage est l’intervention en milieu aquatique.

Le canyoning étant un sport en pleine expansion, de nouvelles techniques adaptées à cet environnement spécifique ont été élaborées; elles permettent d'assurer la sécurité de ses adeptes.

Prévention et formation

Nous nous efforçons d'accentuer la prévention des accidents, notamment en sensibilisant les indigènes et les touristes par une meilleure information sur les dangers encourus en montagne. Les guides sauveteurs-spécialisés de la Maison FXB du Sauvetage dispensent par ailleurs leurs connaissances et partagent leur expérience lors de nombreuses formations dont un aperçu est disponible ici.

La Maison FXB du sauvetage officie également comme bureau conseil. Nous collaborons régulièrement à l'étude et à la tenue à jour de concepts d'intervention. Nous entretenons des relations avec différents organismes officiels ou privés intéressés aux secours et à la prévention sur l'ensemble des cantons suisses ainsi qu'avec les pays limitrophes. La Maison FXB du sauvetage est également à disposition de tout un chacun pour tout renseignement se rapportant au milieu alpin (itinéraires – conditions climatiques – dangers d’avalanche –etc).

Formation

Afin de rester performants, les sauveteurs spécialisés de la Maison FXB du sauvetage sont à l'affût de chaque nouveauté susceptible d'améliorer leurs méthodes d'intervention. Des cours de formation continue sont régulièrement organisés en collaboration avec le team tel qu'il se présente lors de l'intervention. A ces occasions, l’accent est mis tant sur le côté technique que médical.

Moyens à disposition

Pour mener à bien notre mission, nous disposons d’un important parc de machines, soit :

- 15 hélicoptères de type EC135, ECUREUIL AS 350B3 et Lama 315B

- 3 Super King Air 200 qui nous permettent également d’effectue des rapatriements de l’étranger

- 1 véhicule de première urgence médicalisé de type SMUR

 

JoomSpirit