Connexion

Liens principaux

Mot du président

Mesdames, messieurs, chères et chers passionné(e)s de médecine de montagne,

Accident d’avalanche, chute en crevasse, maladie d’altitude… Le sauveteur en montagne doit apporter les meilleurs soins possibles dans chaque situation. La prise en charge du patient relève souvent d’un protocole spécifique et est parfois rendue difficile par les conditions extérieures. La qualité des secours dans les Alpes est importante pour la sécurité des populations, des hôtes et pour le tourisme de nos régions de montagne. Le GRIMM organise ce congrès de médecine de montagne dans le but d’améliorer la qualité des secours, en présentant les dernières connaissances scientifiques et en offrant aux participants la possibilité de les mettre en pratique lors de nombreux ateliers médicaux et techniques.

L’intérêt du publique pour les activités sportives en montagne est grandissant, en particulier dans le domaine des sports d’endurance. Nous ouvrons le congrès à tous les sportifs avec une session traitant de physiologie et de techniques d’entraînement. Conseils préventifs, traitement d’éventuelles blessures ou maladies et échanges avec des sportifs de haut niveau seront au programme. Mais pourquoi le sportif recherche-t-il des sensations fortes malgrès les risques ? En ouverture du congrès nous discuterons ainsi du risque des sports extrêmes avec les experts et sportifs invités.

Lors d’une intervention en montagne, le travail en équipe et la collaboration mutuelle sont essentiels. Pilote, assistant de vol, ambulancier, médecin, guide ou encore secouriste, chacun a un rôle complémentaire aux autres. Nous souhaitons que le congrès soit une occasion d’échanges entre sauveteurs et spécialistes de différents horizons. Nous pouvons compter sur la présence de nos partenaires de France, du Québec, du Val d’Aoste et de Suisse, ainsi que celle de nombreux invités et orateurs d’Europe, d’Afrique du Sud ou encore d’Argentine.

Des conférences tout publique inédites auront lieu en soirée, lors desquelles des personnalités exceptionnelles viendront présenter leur vision sur les thèmes du sport extrême, de l’alpinisme et du sauvetage. Nous espérons qu’un publique nombreux participera au congrès de Champéry, et offrir ainsi un espace privilégié de discussion et de fête entre spectateurs, sportifs et professionnels !

Merci à toutes les personnes, bénévoles, partenaires et institutions qui soutiennent l’organisation du congrès et permettent la tenue d’un tel événement !

Nous vous souhaitons un congrès de médecine de montagne formateur et  passionnant !

Pour le comité d’organisation,

Pierre Métrailler

JoomSpirit