Connexion

Liens principaux

Cours Grimm

Prochain cours / Programme

Après un "mythique" cours d'hiver 2015 à Arolla (merci Tristan, Paul-André, Stéphane, Jonathan et Valérie !!!), bientôt des nouvelles du prochain cours d'été !

Cours d'été

Progression sur une arête, sauvetage en paroi, accident de via ferrata, intervention terrestre, antalgie en milieu délicat, mal aigu des montagnes (MAM)… tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les interventions médicales en montagne est mis en pratique durant ces 3 jours de cours.

 

 

 

Sans compter les nouvelles activités sportives en plein essor ces dernières années, comme la progression en canyons, ajoutant une nouvelle dimension (difficulté d’accès) aux missions de secours, tout cela entouré par des guides spécialisés en sauvetage canyon, avec exercices pratiques dans terrain! Lire Corsica 2010!

Les ateliers médicaux d’une durée de 45mn – 1 heure, par groupe de 4-5 personnes, sont organisés au plus près de la réalité par des médecins instructeurs expérimentés, certifiés en médecine d’urgence SSMUS et/ou instructeurs SSMUS.

 

 

Un des soir permet également de mettre l’accent sur une thématique particulière, dicté par l’actualité médicale, par l’intermédiaire d’un orateur reconnu dans sa spécialité, ou par des échanges d’expériences riches en enseignement. 

Cours du Grimm

NOUVEAU !!! reportage tourné par Canal 9 lors du cours du GRIMM d'été 2014 disponible ici

Les « cours du GRIMM », organisés traditionnellement 2x/an (été/hiver) dans différents lieux depuis plusieurs dizaines d'années, font partie intégrante de la formation continue nécessaire et exigée pour les médecins déjà actifs sur le terrain ou les futurs intervenants.

Ils se destinent avant tout à améliorer les aptitudes médicales en terrain difficile, favoriser la collaboration entre les divers maillons des systèmes de sauvetage (first responders, patrouilleurs, guides, colonne de secours, …), mais permettent également d’implémenter de nouvelles pratiques médicales (guidelines de prise en charge, relevage) ou de tester du matériel en constante évolution.

Organisés conjointement avec des guides de la Maison FXB du Sauvetage pour le côté technique-sécurité, ils favorisent une étroite collaboration, indispensable à la réussite des missions quotidiennes de secours en montagne. Enfin, ils donnent parfois l’occasion à de beaux échanges avec nos voisins (PGHM, CRS, médecins d’urgence français), grâce à certains cours qui ont lieu hors de nos frontières.

Leur renommée au sein du GRIMM, de par leur qualité tant sur les plans technique que médical, a été perpétuée grâce à l'engagement « légendaire » de Matthieu de Riedmatten, principal artisan de ces dernières années, parfois même au péril de sa…santé !

Non seulement réservés aux médecins d’urgence intervenants, ils sont accessibles à tous les membres du GRIMM motivés, dans la mesure des places disponibles ou autres impératifs organisationnels.

Bref à vos agendas ! (Prochain cours / Programme)

Cours d'hiver

Les thèmes prioritairement traités dans les cours d’hiver concernent les problématiques liées aux avalanches (sécurité, recherche DVA, algorithmes de prise en charge lors d’arrêt cardiaque), hypothermie accidentelle (critères de mort, réchauffement), chute en crevasse, gelures,...

Deux journées d’ateliers médicaux en terrain difficile, associant scénarios médicaux grandeur nature et exercice technique, sont suivies par l’ascension d’un sommet en peaux de phoque l’hiver ou d’une course d’arête-escalade en été, accompagné par les guides de la Maison du Sauvetage.

Exemple : cours cabane de Moiry, à l'occasion des 30 ans du GRIMM juin 2011

Cours du Grimm été 2010 en Corse

Corsica 2010 / Du 1er au 5 juin

 Le magnifique site des aiguilles de Bavella a servi de décor pour le premier cours GRIMM consacré à une activité aquatique de plus en plus pratiquée dans notre région, a savoir le Canyoning.  Une vingtaine de personnes tous âges et capacité de flottaison confondus y ont participée, encadrée par 2 guides spécialisés, aguerris à la technique canyon.

Lire la suite : Cours du Grimm été 2010 en Corse

JoomSpirit