Connexion

Liens principaux

Médicalisation de manifestations

Depuis plus de 10 ans le GRIMM met à disposition des organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou sociales des médecins formés, expérimentés et actifs dans l’urgence pré-hospitalière, équipés de matériel médical performant et capables de collaborer avec les services en place (samaritains, ambulances, hélicoptères, guides sauveteurs, patrouilleurs…)

Le GRIMM collabore étroitement dans cette activité avec la maison FXB du Sauvetage à Sion.

Engager un médecin pour une manifestation est parfois une obligation  légale imposée par les fédérations, mais aussi un important apport pour la sécurité de la manifestation : Les accidents ou maladies ne sont pas toujours prévisibles malgré un concept de sécurité optimal. La gestion du ou des patients se doit d’être professionnelle.

Disposer d’un médecin sur place est gage de rapidité d’intervention, etd’un acheminement correct des patients dans les meilleurs délais vers le lieu de traitement.

Les médecins du GRIMM sont tous des médecins de terrain, formés à l’urgence préhospitalière et aux déplacements en terrain difficile. Ils collaborent au quotidien avec les secours  ambulanciers, héliportés et la centrale d’engagement 144. Selon les cas les médecins engagés sont spécialisés dans le secours en montagne, en canyoning, dans la médecine de masse ou de catastrophe.

Ils sont tous au bénéfice d’une autorisation de pratique et d’une assurance responsabilité civile professionelle. Ils sont équipés techniquement par le GRIMM pour la médicalisation en terrain difficile.

Les cinq dernières années nous avons médicalisé en moyenne 60 journées-médecins, dont 80 pour 2012. Nous avons pu offrir jusqu’à 8 médecins par journées dans des manifestations à haut risque et de niveau européen (Rallye du Valais).

 

Matériel Médical

Le médecin Grimm a à sa dispositon :

Sac « GRIMM» : contient le matériel et les médicaments pour toutes les urgences de terrain, du pansement simple à l’anesthésie générale.

Propaq LT : appareil de surveillance (monitoring) du patient

Aspiration : appareil électrique pour aspirer des sécrétions, indispensable en cas d’anesthésie générale avec intubation

Défibrillateur : appareil de défibrilation en cas d’arrêt cardiaque

KED : système d’immobilisation de la colonne vertébrale.  

Coussins chauffants et « bubble wrap » : pour l’isolation contre le froid et le réchauffement

 

CONDITIONS

La demande de médecin(s) pour une manifestation doit être faite au moins 6 semaines avant la manifestation. Passé ce délai, nous ne pouvons pas assurer de trouver un médecin disponible.

Le coordinateur GRIMM évalue la demande (cf formulaire de demande de médialisation), prend comnaissance du concept de sécurité de la manifestation et le discute, si besoin, avec l’orgnisateur.

Un contrat sera signé entre les deux parties dès qu’un médecin disponible est attribué à la manifestation.

Le médecin est engagé comme indépendant, il est assuré en RC professionnelle par le Grimm.

 

Les tarifs du médecin sont disponibles sur demande. Ils comprennent sa présence sur la manifestation, le déplacement dans le rayon du canton du Valais, le matériel médical, l’assurance, la formation continue.

 

Pour toute demande de médicalisation d’une manifestation, contacter le coordinateur

avec la demande de renseignements et le concept de sécurité de la manifestation (s'il existe) à l'adresse suivante:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinateur : Dr Jacques Richon chirugien FMH, médecin d’urgence SMUSS, médecin-répondant Maison FXB du sauvetage, guide de montagne UIAGM

Remplaçant : Dr Paul André Moix FMH médecine interne, médecin d’urgence SMUSS, médecine d’urgence hospitalière SMUSS. Médecin chef d’urgence CEFOCA

 

JoomSpirit