Connexion

Liens principaux

Historique

L’assemblée constitutive du GRIMM à lieu à Ravoire le 10.12.1981 sur l’initiative du Dr Frédéric Dubas, suite à une lettre d’information adressée à l’ensemble des médecins de Suisse romande susceptibles de s’intéresser au secours en montagne. Les membres fondateurs du Grimm, alors acronyme de « Groupe Romand d’Interventions Médicales en Montagne », sont un groupe plus ou moins informel d’amis intéressés par le secours en montagne, sans structure bien définie.

 

En juillet 1985 a lieu un « Cours d’initiation à la montagne et au sauvetage terrestre en montagne » à la cabane Moiry, sous l’impulsion légendairement énergique du Dr Urs Wiget. C’est la naissance des légendaires « Cours du Grimm », lesquels de dérouleront en principe deux fois par année en divers lieu depuis lors, et qui sont aujourd’hui encore un des piliers de la formation du GRIMM.

 

Les premiers statuts du GRIMM sont rédigés par un groupe de travail dirigé par le Dr Jean-Rémy Claivaz. Ils sont approuvés par l’assemblée générale du 15.12.1988 à Sion, et le GRIMM est officiellement reconnu comme tel par l’Etat du Valais en 1989. Le groupe de copains qui composait le Grimm à ce moment est dès lors organisé en un groupement, lui permettant de devenir un interlocuteur officiel et un partenaire crédible, lors des différentes discussions portant sur l’organisation des secours en Valais. Le premier « officiel » des présidents du GRIMM sera le Dr Urs Wiget.

 

Les années suivantes sont marquées par le rayonnement de plusieurs personnalités du GRIMM, en Suisse comme à l’étranger, et ce notamment grâce à l’organisation de plusieurs symposiums ou congrès (Notwill, Montana, Interlaken, Zinal, et plus récemment au col de la Gemmi). 

 

La notion de «Sac du GRIMM» semble également apparaître durant cette époque, comme en témoigne l’inventaire fait par le Dr Michel Rigo en 1993. Si l’aspiration à pied et la scie à ampoule ont déserté depuis le sac du GRIMM, l’inventaire du sac du GRIMM de 1993 témoigne déjà d’une médecine d’urgence pré-hospitalière en plein devenir.

 

Sur le plan de la médicalisation des secours, les médecins du GRIMM peuvent bénéficier en 1995 de l’inauguration de la Maison François-Xavier Bagnoud du Sauvetage, concrétisation d’un concept unique et performant et réunissant en un lieu unique les pilotes, aides de vol, guides de montagne, médecins du GRIMM et hélicoptères de sauvetage.

 

En 1996, et pour consacrer le 15ème anniversaire de la fondation du GRIMM, le premier numéro de Canal GRIMM sort des rotatives, sous l’impulsion du Docteur Jean-Pierre Deslarzes. Jusqu’en 1999, 5 numéros de Canal Grimm seront publiés.

 

 

En 2001, la base de Sion de la compagnie Air-Glaciers est reconnue officiellement comme Service de Sauvetage pour la formation en médecine d’urgence pré-hospitalière par la Société Suisse de Médecine d’Urgence (SSMUS). Les médecins du GRIMM effectuant des permanences à la base de Sion peuvent ainsi y réaliser les interventions nécessaires à l’obtention de l’attestation de Médecin d’Urgence SSMUS. Cette reconnaissance par les instances officielles de la FMH et de la SSMUS, rendue possible grâce au travail du Docteur Grégoire Zen Ruffinen, témoigne de la reconnaissance des compétences et de la qualité du travail effectué par les médecins du GRIMM dans le domaine de la médecine d’urgence pré-hospitalière, laquelle se professionnalise.

 

Dès les années 2000, les cours du GRIMM s’exportent occasionnellement à l’étranger afin de rencontrer d’autres partenaires du sauvetage en montagne. En 2009, sous l’impulsion du Dr Matthieu de Riedmatten, un trekking suivi d’une expédition sont organisés au Laddakh. Même si il s’en est fallu de peu pour atteindre le sommet du Kun (7'077 mètres), jamais le GRIMM n’aura été si haut !

 

Les 30 ans du GRIMM sont célébrés en 2011 à Moiry, lieu du premier cours du GRIMM. Il est marqué par la participation de nombreux « oldies » du GRIMM, ainsi que celle des différents partenaires du GRIMM : OCVS, centrale 144, personnel de l’hôpital de Sion et des compagnies d’ambulances, gardiens de cabanes, Société Suisse de Médecine d’Urgence, Société Suisse de Médecine de Montagne, PGHM, entre autres…


Files:
Ancien sac GRIMM
Date 2013-11-17 Filesize 156.45 KB Download 1144

JoomSpirit