GRIMM

Groupe  d’Intervention Médicale en Montagne

Groupe d’Intervention Médicale en Montagne

Le GRIMM (Groupe  d’Intervention Médicale en Montagne) est une association dont les membres participent activement ou s’intéressent aux activités de secours, d’une manière générale mais aussi et plus spécifiquement aux secours en montagne.

BUTS

  • promouvoir la médicalisation des secours
  • contribuer à la formation des médecins, guides, sauveteurs et autres personnes appelées à être engagées dans des actions de secours
  • organiser et participer à des recherches, études, colloques, congrès, cours, publications et autres travaux concernant les aspects médicaux des secours
  • constituer un centre de documentation (ouvrages, revues, publications, diapositives, cassettes vidéo, etc.) sur les aspects médicaux des secours
  • fournir des informations sur la médicalisation des secours aux médecins, aux institutions publiques et privées concernées, aux autorités compétentes et au public
  • développer les relations avec tous les milieux intéressés par les secours
  • rechercher la coordination de toutes les personnes ou institutions concernées par la médicalisation des secours

Les compétences du GRIMM sont multiples et reconnues. Elles sont le fruit de la diversité de ses membres qui font la richesse de l’association de par leurs diverses qualifications. Pratiquement tous les aspects des secours pré-hospitaliers, ainsi que la plupart de ceux liés aux secours en montagne ou en altitude, sont ainsi concernés.

HISTORIQUE

L’assemblée constitutive du GRIMM a lieu en 1981 sur l’initiative du Dr Frédéric Dubas suite à une lettre d’information adressée à l’ensemble des médecins de Suisse romande susceptibles de s’intéresser au secours en montagne. Les membres fondateurs du Grimm, alors acronyme de « Groupe Romand d’Interventions Médicales en Montagne », sont un groupe plus ou moins informel d’amis intéressés par le secours en montagne sans structure bien définie.

En juillet 1985 a lieu un « Cours d’initiation à la montagne et au sauvetage terrestre en montagne » à la cabane de Moiry. C’est la naissance des populaires « Cours du Grimm », lesquels se dérouleront en principe deux fois par année, en divers lieux depuis lors, et qui sont aujourd’hui encore l’un des piliers de la formation du GRIMM.

Le Grimm a par la suite organisé plusieurs congrès de médecine de montagne (Montana 1991, Interlaken 1997, Zinal 2006, Gemmi 2012 et enfin Champéry 2018).

Le légendaire «Sac du GRIMM» a été créé dans les années 90. Si l’aspiration à pied et la scie à ampoule ont déserté depuis le sac du GRIMM, l’inventaire de 1993 témoigne déjà d’une médecine d’urgence pré-hospitalière en plein devenir.

Depuis les années ’90, le GRIMM collabore avec Air-Glaciers pour la médicalisation des secours héliportés en Valais. En effet, les médecins intervenants d’Air-Glaciers se doivent d’être membres du GRIMM et se forment en médecine de montagne durant les cours du GRIMM. En 2001, le service de sauvetage d’Air-Glaciers est reconnu officiellement comme centre de formation en médecine d’urgence par la Société Suisse de Médecine d’Urgence (SSMUS). Les médecins intervenants membres du GRIMM peuvent ainsi obtenir leur attestation de Médecin d’Urgence SSMUS en réalisant des interventions avec Air-Glaciers.

Le Grimm a organisé également deux trek-expés pour ses membres et familles au Ladakh en 2009 et dans la Cordillère blanche au Pérou en 2015.

Les 30 ans du GRIMM sont célébrés en 2011 à Moiry, lieu du premier cours du GRIMM. Il est marqué par la participation de nombreux « oldies » du GRIMM, ainsi que celle des différents partenaires du GRIMM comme l’OCVS, la centrale 144, le personnel de l’hôpital de Sion et des compagnies d’ambulances, les gardiens de cabanes, la Société Suisse de Médecine d’Urgence, la Société Suisse de Médecine de Montagne, PGHM, entre autres…

Membres fondateurs du Grimm

Olaf Bostelmann, Gilbert Bruchez, Jean – Rémy Claivaz, Bernard Darbellay, Jean-Pierre Deslarzes, Frédéric Dubas, Gilbert Maury, Jacky Michelet, Jérome Pouget, Jacques de Preux, Michel Rigo, Urs Wiget, André Zen Ruffinen.

Anciens présidents

Urs Wiget (1988-1991), Jean-Rémy Claivaz (1991-1993..), Gilbert Bruchez (1995-1997), Jean-Pierre Deslarzes (1997- 2000), Michel Waeber (2000-2003), Jacques Meizoz (2003-2004…), Stéphane Zufferey (2005-2006), Jacques Richon (2006-2012), Matthieu de Riedmatten (2012-2018), Pierre Métrailler (2018-2021), Jasmin Lienert (2021-)

Le comité

Présidente
Jasmin Lienert president@grimm-vs.ch

Caissier
Poste à repourvoir

Secrétariat et administration
Janique Ebener info@grimm-vs.ch

Manifestations
Manuel Pernet manifestations@grimm-vs.ch

MedExpé
Niels Holthof medexpe@grimm-vs.ch

Cours du Grimm
Yannick Bürer  info@grimm-vs.ch

Colloques
Lavanchy Anne-Sarah formation@grimm-vs.ch

Médicalisation de manifestations

Mise à disposition de médecins pour diverses manifestations

MedExpé

Activités de médecine d’altitude, en milieu éloigné et « wilderness »

MedCabane

Formation médicale des gardiens de cabane

Formations et colloques

Les piliers de la formation au sein du GRIMM ont toujours été et sont encore les fameux « Cours du GRIMM », l’organisation de colloques de formation postgraduée, ainsi que l’organisation de symposiums ou congrès de médecine de montagne.

Depuis ces dernières années, cette offre s’est étoffée par de nouvelles formations pratiques, notamment en collaboration avec la Société Suisse de Médecine de Montagne ainsi que l’Hôpital du Valais. L’offre de formation s’est également élargie aux domaines de la médecine de montagne et d’expédition, et un centre de documentation a été créé.

Cette large palette de formations proposées permet ainsi à chacun de se perfectionner tant sur le plan des techniques alpines ou de sauvetage, que sur les connaissances toujours plus pointues en matière de médecine d’urgence, et plus particulièrement de médecine de montagne.

Agenda

Mai 2023

Quand la foudre nous tombe sur la tête !
11 mai 2023 – 19:00 - 20:00

Oct 2023

Intubate or not intubate ?
3 octobre 2023 – 19:00 - 20:00

Nov 2023

La parole est à vous ! Soirée RETEX et partage !
23 novembre 2023 – 19:00 - 20:00

Déc 2023

Indications au caisson hyperbare et à son ouverture depuis le pré-hospitalier
14 décembre 2023 – 19:00 - 20:00

Les membres du GRIMM

Le GRIMM comporte parmi ses membres de nombreux médecins d’urgence SSMUS, des médecins formés à la médecine de catastrophe CEFOCA-SFG et des médecins participant à la médicalisation d’événements sportifs ou de grande envergure.

En ce qui concerne plus spécifiquement la médecine de montagne, le GRIMM est actif dans les domaines de la médecine d’expédition, la médecine d’altitude, ainsi que dans la formation médicale des gardiens de cabane. La formation en médecine de montagne et de terrain difficile des membres du GRIMM est basée sur de nombreuses formations théoriques et pratiques dont les célèbres Cours du Grimm organisés conjointement avec les guides de la Maison François-Xavier Bagnoud du Sauvetage. De nombreux membres du GRIMM possèdent des compétences d’alpinistes et le GRIMM compte parmi ses membres trois médecins guides de haute montagne UIAGM

Nos partenaires