Gardiens de cabane

Le GRIMM, en intégrant le gardien de cabane comme partenaire du secours, a mis en place un concept – MedCabane – qui comporte trois axes :

    • une formation médicale aux gardiens, qui donne droit à
    • une pharmacie de cabane unifiée et
    • un soutien par un médecin-répondant, membre du GRIMM

A ce jour, MedCabane recense au total 38 cabanes du Valais Romand qui collaborent au projet, chacune étant épaulée par un médecin du GRIMM.

Le concept requiert que chaque gardien de cabane s’engage à participer à la formation médicale – dispensée annuellement – au minimum tous les 3 ans. Cette formation, centrée sur les premiers secours, dont les urgences vitales, lui offrira également les outils pour utiliser au mieux sa pharmacie de cabane. Le cours entraîne le gardien à aborder une personne malade, à détecter des signes de gravité, à agir immédiatement en cas d’urgence vitale en mettant en avant la possibilité d’utiliser la télémédecine.

En contrepartie de sa participation, le gardien a la possibilité d’acquérir une pharmacie unifiée, ainsi que d’être réapprovisionné régulièrement en médicaments. Cette pharmacie comprend des médicaments de base pour les pathologies fréquentes mais aussi des médicaments en relation avec les pathologies d’altitude. A noter également qu’une trousse séparée à l’intention d’un éventuel médecin qui pourrait intervenir se trouve sur place, contenant un set de suture et de l’adrénaline.

Enfin le GRIMM met à disposition du gardien, selon une liste établie,  un médecin formé à la médecine d’urgence et de montagne, qui est son contact privilégié pour tout ce qui touche aux secours et au domaine médical.

Pour le futur, l’objectif serait d’étendre le concept en intégrant nos amis gardiens haut-valaisans. Il s’agit d’un projet qui nous tient à cœur et sur lequel le groupe MedCabane va travailler prochainement.

Formation

Chaque gardien doit suivre la formation médicale annuelle (au minimum chaque 3 ans). Celle-ci est centrée d’une part sur un refresh BLS-AED (bases de la réanimation et de l’utilisation d’un défibrillateur), et d’autre part sur une approche des premiers secours, de l’utilisation de la pharmacie en découlant, et de télémédecine. Le cours est subventionné par l’OCVS. Il est organisé par des médecins du GRIMM et un guide de haute montagne de la maison FXB du sauvetage. (A noter qu’un cours spécifique BLS-AED, organisé par l’OCVS, donne droit à un bon permettant de remplacer les patchs et la batterie de l’AED (défibrillateur automatique)).

Buts : 

  • Savoir utiliser, avec sécurité, les outils mis à disposition (pharmacie et défibrillateur)
  • Renforcer et unifier les connaissances et gestes de premiers secours
  • Améliorer la communication et l’efficacité d’un acte médical délégué (utilisation de la télémédecine)
  • Partager ses expériences

Ce cours, d’une journée, a lieu annuellement, au mois de janvier ou février à la maison FXB du sauvetage à Sion.

Inscription au cours

Médecin répondant

Un médecin-répondant bénévole du GRIMM est attribué à chaque cabane. Sa mission est, d’une part, de visiter au minimum une fois par an la cabane pour contrôler la pharmacie, échanger sur les expériences médicales du gardien, ainsi qu’aider à compléter la liste de réapprovisionnement. Le gardien quant à lui invite le médecin pour le repas et le logement.

D’autre part, le médecin-répondant est joignable par le gardien en cas de nécessité ou urgence médicale. Le médecin répondant est ainsi le contact privilégié du gardien, cela bien sûr dans la mesure de ses disponibilités. En cas de non-atteignabilité, le gardien s’adresse au médecin régulateur au 0900.144.033.
En cas d’urgence vitale, le gardien contacte directement le 144.

La pharmacie du gardien

C’est une pharmacie unifiée, dont le contenu (liste) est le résultat d’une concertation entre les médecins du GRIMM en fonction des pathologies fréquentes en cabane et des besoins des gardiens. Elle doit permettre au gardien de prendre en charge – en lien avec son médecin-répondant le cas échéant – des urgences non vitales ne nécessitant pas obligatoirement une évacuation ou une intervention immédiate du 144.
Un mode d’emploi, créé expressément, en facilite l’usage.

Cette pharmacie, ainsi que son réapprovisionnement, sont à la charge des cabanes. Afin d’en réduire les coûts, un système d’approvisionnement partagé a été créé. (Par exemple: une tablette de 10 comprimés par cabane et non une boîte entière).

Un complément de pharmacie est réservé strictement à l’usage d’un médecin présent dans la cabane avec un set de suture et de l’adrénaline.

Contacts

Contact général: medcabane@grimm-vs.ch
Responsable : Florence Selz

Membres du groupe:
Stéphanie Dumoulin
Agnès Wuilloud-Grand
Louis Marxer
Aline Favre
Alexandre Briguet
Henri Chastellain, représentant gardiens

N’hésitez pas à nous contacter pour tout commentaire ou suggestion, votre avis nous importe!